L’HISTOIRE

Créée en 1991 par Bruno Grana – l’illustre fondateur de l’usine IAME – la société Cedinap est devenue aujourd’hui un acteur majeur du Karting français sous le nouveau nom de IAME France. Avec le développement qui a été le sien, Cedinap a déménagé, en 2010, dans de nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, à Dammartin en Goële, à 10 km au Nord-Est de l’aéroport Roissy-CDG. 

Au fil des années, l’influence de Cedi­nap n’a cessé de croître sur le territoire français. Son histoire remonte à l’année 1991, avec la création du NAP, un kart qui a révolutionné la pratique du karting avec son embrayage. Le NAP a d’ailleurs été utilisé aux Masters de Paris-Bercy durant près d’une décennie et a été l’acteur de la première édition, en 1993, marquée par le dernier affrontement entre les deux champions d’exception que sont Ayrton Senna et Alain Prost. Aujourd’hui âgé de 48 ans, Thierry Seminger revient sur la genèse de Cedinap :

“J’ai grandi dans la banlieue parisienne à Aubervilliers, où j’étais le voisin de la société Sovame. Celle-ci était gérée par la famille Fabre et importait les moteurs IAME. On a tissé des liens de plus en plus étroits et je me suis retrouvé mécanicien de leur équipe qui a compté dans ses rangs des pilotes comme Laurent Aiello, Gilles Fabre ou encore Olivier Couvreur dans les années 80. Ensemble, on a gagné 10 titres de Champion de France. Cela fait près de 35 ans que je côtoie le milieu du kart, toujours avec la même passion”.

Outre la réussite du NAP, Cedinap a rapi­dement participé au succès des moteurs IAME en France. Quand il n’est pas dans son magasin-atelier-Show-room de Dammartin en Goële, Thierry Seminger sillonne les circuits, pour offrir aux teams et aux pilotes, un service de qualité lors des compétitions où les moteurs IAME sont représentés en France : En Minime avec le Gazelle Minime FFSA, en KZ avec le Screamer II, en Junior, Sénior, Master, Gentleman et Super avec le fameux X30 ou encore, à l’international, avec le Reedster IV– véritable référence des catégories OK et OKJ –.

“C’est un honneur de représenter IAME en France. Elle reste, aujourd’hui, la plus grande usine spécialisée dans les moteurs de Karting au monde. Elle n’a cessé de se moderniser pour être continuellement à la pointe de la technologie. IAME a encore été sacrée Champion du Monde en 2017 et possède un palmarès inégalé dans le Karting avec 52 titres mondiaux” Conclu Thierry Seminger.

Dans ses locaux de 1000 m2 à Dammartin en Goële (77), IAME France (Ex Cedinap depuis 2017) travaille aussi bien avec les professionnels que les particuliers. Filiale de IAME, la société assure également l’importation des pneumatiques Komet ainsi que la distribution – entre autres – des châssis Zanardi, des roulements SKF, de l’équipement pilote MIR ou encore des lubrifiants Wladoil.

edgtf-pi-image-holder
1960

Le fondateur de IAME, Bruno Grana, avec François Goldstein, 5 fois champion du monde.

edgtf-pi-image-holder
1968

Bruno Grana quitte le fabriquant de moto Parilla et créé les marques Komet et Parilla.

edgtf-pi-image-holder
1981

Mike Wilson remporte son premier titre de champion du monde, sur le circuit de Parme, avec un moteur Komet K29.

edgtf-pi-image-holder
1996

Fernando remporte la Coupe des 5 continents (Junior) avec un moteur IAME/Parilla PV95.

edgtf-pi-image-holder
2006

Le moteur X30 125cc est lancé, devenant l’un des moteurs le plus performant de l’histoire de l’entreprise.

edgtf-pi-image-holder
2010

IAME lance son premier moteur à boîte de vitesses, emmenant Bas Lammers à la victoire lors de la Coupe du Monde KZ1, en 2012.

PILOTES

Beaucoup de champions célèbres, qui ont fait l’histoire du sport automobile, ont commencé leur carrière comme les jeune pilote  de Karting. IAME a fièrement dirigé Fernando Alonso, Kimi Raikkonen, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Jarno Trulli, Riccardo Patrese, Alex Zanardi, Jan Magnussen, entre autres, vers un énorme succès en tant que pilote de F1. D’autres, tels que Mike Wilson, Francois Goldstein, Terry Fullerton, Nick De Vries, Peter De Bruijn, Jorn Haase, devinrent de vraies légendes du Karting. Chacun est lié par une passion inébranlable, par la croyance que le Karting est la meilleure formation pour le sport automobile et, surtout, par un moteur IAME.